hits counter
 

 Index »
Viewing Posts matching 'confidentialité'

Cedric Chouingmedia is : surtout, ne bougez plus...

 85 Comments- Add comment Written on 09-Nov-2007 by cedric

... voir, quittez facebook. Pourquoi ? Depuis plusieurs jours je cogite aux modèles publicitaires présentés par Mark (comment, vous n'êtes pas "friend" avec Mark Zuckerberg, le fondateur de facebook ? Ouhouhou, les loosers...).
Sur les trois façons de générer du cash, l'une d'elle a retenu mon attention.

         

Il s'agit de Beacon. Beacon est une application développée par facebook qui traque certaines activités ce que vous réalisez sur votre ordinateur : les sites que vous visitez - en dehors de facebook - mais aussi les logiciels que vous utilisez. Jusque là, rien de grave : google et toutes les régies pubs font exactement la même chose.

Mais elle est à disposition des annonceurs qui n'ont qu'à placer un bout de code sur leur site ou application pour envoyer à tous mes friends l'info : "Cédric est (encore...) sur pornotube".

Et surtout, facebook publie dans votre "newsfeed" toutes vos activités. La logique commerciale est fabuleuse : "puisque j'utilise ce service ou visite ce site, cela veut dire que je le recommande." Sauf que cela (me) pose trois problèmes :

. mon newsfeed n'a pas à être pollué par des pubs plus ou moins déguisées en status ;

. ce que je fais sur ma machine n'a pas à être dévoilé à mes amis. Encore moins à mes "friends", surtout si comme beaucoup j'ajoute tout et n'importe qui sous prétexte d'avoir la plus grosse (enfin, le plus grand nombre) ;

. ce n'est pas parce que je vais sur un site que je le recommande, loin de là (facebook beacon : une erreur dans la chronologie de la recommandation).

A priori, quand vous arrivez sur un site ayant installé beacon, un petit pop-up vous demande si vous souhaitez envoyer vos infos à facebook. Je suis allé tester sur www.tripadvisor.com version US. Rien n'est apparu à l'écran. Mais en regardant dans la source, je suis tombé sur ce bout de code qui ressemble fortement à un tracker de 1px * 1px :

img height="1" width="1" border="0" src="/Beacon?src=Accipiter&from=Home&size=300X250&response=AD&rnd=991061856"

Facebook sait-il déjà que je suis sur tripadvisor ? 

J'admets que c'est potentiellement extraordinaire, mais là, quand même, c'est pousser un peu trop loin l'intrusion non ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce une réaction dépassée (= serais-je un vieux con qui n'a rien compris ?) ? Me suis-je complètement gourré ?

A lire :
. zdnet explique le fonctionnement du système
. gigaom se pose des questions aussi
. un exemple de "beacon" grillé (elle est facile..)

    Send to a friend

     

    Advertisements

    Loading …
    • Server: web1.webjam.com
    • Total queries:
    • Serialization time: 597ms
    • Execution time: 605ms
    • XSLT time: $$$XSLT$$$ms